Bruit et confort
S’il ne pleuvait jamais, on pourrait construire des routes parfaitement lisses et des pneus sans sculptures... Le roulage des pneus sur la chaussée produirait beaucoup moins de bruit et de vibrations. Or, l’adhérence sur sol mouillé exige des routes « rugueuses » et des pneus sculptés pour évacuer l’eau et retrouver un contact sec avec le revêtement routier.
Par ailleurs, les routes présentent toujours certains obstacles comme des bosses, des bouches d’égoût, des joints de revêtement ou des ralentisseurs. De son côté le pneu est un objet souple qui n’est jamais parfaitement rond et qui doit se déformer pour épouser le sol. Dans l’aire de contact toutes ces irrégularités et déformations agissent comme autant des petits chocs qui peuvent faire vibrer le pneu et le véhicule. Ces vibrations peuvent alors se propager jusqu’aux passagers ou aux riverains, engendrant gêne et fatigue.
Améliorer le confort acoustique et mécanique consiste donc à concevoir des pneus qui absorbent les irrégularités du sol et qui produisent moins de bruit pour plus d’agrément de conduite.
Le confort
Le confort est une performance définie comme une expression subjective de l’agrément ressentie par l’usager à l’intérieur du véhicule et qui est le résultat de nombreuses vibrations :
• secousses sur routes bosselées ;
• obstacles isolés (plaques d’égoûts, joints de revêtements...) ;
• gêne engendrée par le pneu, la roue ou les opérations de montage ;
Améliorer le confort consiste donc à concevoir un pneu capable d’atténuer les vibrations situées dans le domaine de fréquences et d’amplitude de la perception humaine. L’un des moyens pour y arriver est d’éviter que le mode propre du pneu et du véhicule ne coïncide.
Le pneu, un filtre à vibrations
En roulage, le revêtement routier et la sculpture du pneu excitent le pneu sur une large bande de fréquence. Le pneu transmet une partie de ces excitations au véhicule.
En fonction de la fréquence, le pneu peut filtrer et amortir les vibrations ou les amplifier. Pour comprendre le rôle du pneu dans le confort, il convient de connaître le comportement vibratoire du pneu sur toute cette gamme de fréquences.
Le bruit
Le pneu, créateur de bruit
Les sons se situent sur la partie des audibles (20 à 20 000 Hz). Au-delà du type de revêtement routier, de la vitesse, des températures et du couple pneu-véhicule, le pneu lui-même est créateur de bruit :
La disposition des pains de sculpture est donc prépondérante pour diminuer le bruit de contact pneu-chaussée. Il est préférable d’avoir une sculpture dite « sculpture à pas variables » composée de motifs de tailles différentes. L’utilisation des nouveaux outils de conception assistée par ordinateur permet aujourd’hui très en amont de modéliser un pneu toujours plus silencieux.