Environnement

Environnement

Environnement

Les analyses du cycle de vie des pneus le montrent clairement, c’est à l’usage que l’impact des pneus sur l’environnement est le plus important : 92,6 % pour un pneu de voiture.

Analyse du cycle de vie d'un pneu tourisme

Plusieurs pistes pour réduire la consommation d'énergie liée au pneu

Mieux concevoir les pneus

Mieux concevoir les pneus

Garantir davantage de performances : C’est-à-dire concevoir des pneus plus légers qui nécessitent moins de matières premières et d’énergie pour les transformer, qui durent plus longtemps pour en tirer le meilleur parti ; concevoir des pneus à faible résistance au roulement qui permettent une économie de carburant tout en continuant d’améliorer leur adhérence et à diminuer le bruit.

Faire plus de performances avec moins de matière : Plus de 200 matériaux entrent dans la composition du pneu. Certains se font rares, il faut donc savoir les gérer. L’environnement y gagnera : moins d’énergie et de ressources naturelles utilisées ; moins d’émissions polluantes à l’usage, moins de matières premières à recycler en fin de vie. Comment ? Mettre en place des méthodes de travail spécifiques dès la conception du pneu afin de mieux capter le « juste nécessaire » pour obtenir une performance clé, mettre au point de nouveaux matériaux. Il est également indispensable de s’assurer que les matériaux entrant dans la composition du pneu ne représentent pas de danger pour la santé et l’environnement.

Imaginer les solutions de demain : Inventeur en 1992 du premier pneu à basse résistance au roulement, le groupe Michelin cherche aussi des solutions radicalement différentes : roue motorisées, MICHELIN Tall&Narrow, pneus communicants... MICHELIN Challenge Bibendum, véritable laboratoire mondial de la mobilité du futur est également l’occasion de tester, d’évaluer pour déterminer les progrès réalisés en matières de véhicules, d’énergie et de technologies. Décideurs, leaders d’opinions peuvent échanger et s’engager dans des programmes pour résoudre les enjeux de la mobilité durable.

Caoutchouc naturel

Pérenniser la production de caoutchouc naturel

10 % de la production mondiale de caoutchouc naturel est consommé par le Groupe.

L’enjeu pour le Groupe est donc :
• de favoriser une hévéaculture plus productive,
• de sécuriser au mieux les approvisionnements,
• d’avoir une politique d’achat responsable permettant de sécuriser prix sur le moyen - long terme,
• de soutenir la recherche agronomique pour construire une hévéaculture durable...

Mieux produire et distribuer

Mieux produire et distribuer

La production ne représente que 6 % à 10 % de l’empreinte des pneus sur l’environnement, extraction des matières premières et distribution comprises. Michelin s’engage à réduire encore cette empreinte en s’appuyant sur déploiement de systèmes de gestion rigoureux et sur un important effort de formation et d’implications de tous ses collaborateurs. Des indicateurs précis permettent de suivre les progrès.

Réduire l'impact des pneus à l'usage

Réduire l’impact des pneus à l’usage

Réduire l’impact des pneus à l’usage, c’est diminuer la consommation de carburant grâce au pneu à basse résistance au roulement, mais pas seulement. Les conditions d’emploi des pneus peuvent être également déterminantes : des pneus sous-gonflés, freinent moins bien et s’usent plus vite et consomment plus d’énergie. D’où la nécessité de vérifier régulièrement la pression de ses pneus.

Valoriser les pneus usagés

Valoriser les pneus usagés

Les pneus usagés sont valorisables à 100 % sous forme d’énergie ou de matière première (95% des pneus en fin de vie sont valorisés en Europe ; 97% le sont au Brésil). Entiers, découpés, réduits en poudrette ou en granulats, ils sont réutilisés sous forme de remblais, de murs antibruit, de supports de voies ferrées, de sous-couches drainantes et de sols synthétiques pour stades et aires de jeu. Des partenariats de recherche soutenus par l’industrie du pneu ouvrent régulièrement de nouvelles voies de valorisation dans un contexte de rareté des matières premières et des énergies fossiles.

www.michelin.com / Mentions légales / Contactez-nous / Copyright 2017 MICHELIN - Tous droits réservés