Autres conseils

Autres conseils

Autres conseils

Faites durer vos pneus le plus longtemps possible.

Montage

Le montage : un travail de professionnel

Cette opération délicate consiste à réaliser un ensemble composé d'une roue, d'un pneu et d'une valve, sans oublier l'air de gonflage. Toute intervention confiée à un professionnel garantit le respect scrupuleux des consignes données par les fabricants de pneus, les constructeurs et la réglementation. Le professionnel pourra détecter toute anomalie susceptible de nuire à votre sécurité.

Géométrie

Le bon alignement des roues pour une sécurité garantie !

La géométrie des suspensions d’un véhicule influe essentiellement sur la tenue de route et la sécurité. Cependant, le parallélisme des roues peut être incorrect sans que nous le sachions : le pneu a pu percuter un obstacle, comme un bord de trottoir, ou rouler dans un trou. Si c'est le cas, ou si l’on note des irrégularités sur sa surface, il est indispensable de consulter un professionnel afin de faire vérifier le parallélisme des roues. C'est important car un bon parallélisme apporte une tenue de route optimale, protège les pneus d'usures irrégulières ou plus rapides que la normale et économise du carburant.

Equilibrage

Gardez l’équilibre !

Un pneu équilibré tourne sur son axe sans provoquer de vibrations, grâce à une bonne répartition des masses. Pour obtenir un équilibrage parfait, on place des masselottes en certains points de la jante. Cette opération ne peut être effectuée que par un spécialiste, car elle demande un matériel de mesure spécifique. Un bon équilibrage permet un plus grand confort de conduite, une longévité accrue du pneu et une moindre sollicitation de la mécanique.

Etanchéité

Une étanchéité sans faille

Pour garantir l'étanchéité du pneu la jante ne doit pas être déformée ou rouillée. Au montage, les talons doivent être bien positionnés sur la jante. La valve et son bouchon doivent être changés à chaque montage.

La crevaison

La crevaison

Qu’il s’agisse d’une perforation de petite taille ou d'une perforation de taille importante pouvant conduire à une perte de pression importante, suite à une crevaison votre pneu doit faire l'objet d'un examen par un professionnel. Lui seul peut s'assurer que son enveloppe intérieure n'a pas subi de dommages qui rendent le pneu irréparable.


Conseils de sécurité à adopter en cas de crevaison sur la route

En priorité, pensez à votre sécurité et celle de vos passagers. Autant que possible, arrêtez votre véhicule sur une aire protégée, à l'écart de la circulation.
Mettez le frein à main.
Eteignez votre moteur et passez une vitesse.
Allumez vos feux de détresse.
Enfilez votre gilet de sécurité rétro-réfléchissant.
Placez votre triangle de signalisation à distance réglementaire en amont de votre véhicule.

Procédez au changement de la roue :
• Calez une des roues.
• Placez le cric à l’emplacement prévu, près de la roue crevée.
• Débloquez les écrous sans les retirer.
• Soulevez la voiture pour décoller la roue du sol.
• Enlevez les écrous et placez-les sur un endroit propre.
• Déposez la roue crevée.
• Présentez la roue de secours sur le moyeu.
• Serrez légèrement les écrous.
• Descendez la voiture et retirez le cric.
• Bloquez fermement les écrous avec la clé.
• Rangez matériel et roue crevée dans le coffre.

Reprenez avec prudence la voie de circulation. Eteignez vos feux de détresse. Arrêtez-vous à la première station service afin de vérifier la pression de la roue de secours. Assurez-vous du bon serrage des boulons : mal vissés, ils peuvent endommager les disques des freins ou fausser l'équilibrage des roues.

www.michelin.com / Mentions légales / Contactez-nous / Copyright 2017 MICHELIN - Tous droits réservés